L’histoire de notre ferme d’alpagas

La Ferme Alpagas des Mondes Enchantés est composée de trois propriétaires associés, soit Mathieu LeBlanc, sa conjointe Heidi Berthiaume et la mère de celle-ci Lisette Vallée.

C’était la première fois que nous voyions des alpagas et nous sommes immédiatement tombés sous le charme de ces petites bêtes. Nous avons fait plusieurs recherches sur ces petits camélidés et nous avons visité une dizaine de fermes d’alpagas un peu partout dans le Québec. C’est au mois d’août 2013 que la ferme Alpagas des Mondes Enchantés fut réellement fondée lors de l’achat de nos premiers alpagas, trois mâles de reproduction.

Pour l’arrivée des mâles, prévue à la fin septembre, nous devions rapidement préparer le pacage. Nous avons fait l’installation des piquets et des clôtures de la section du bas du pacage. La partie du haut du pacage, dans laquelle les animaux allaient habiter, était semée de maïs. Nous avons donc dû arracher un carré de maïs pour débuter la construction de l’abri des animaux. C’est durant l’hiver, lors des journées de redoux, que nous avons terminé l’installation de la clôture. C’est finalement au mois d’avril 2014 que nous avons été prêts à accueillir nos femelles.

Nous avons créée la ferme Alpagas des Mondes Enchantés en ayant deux buts bien précis. Le premier est de faire l’élevage génétique de l’alpaga en augmentant la qualité des animaux. Le deuxième but est de faire connaître l’alpaga et sa fibre qui est bien particulière et de très grande qualité. Pour ce faire, nous organisons des visites touristiques à notre ferme.

Chaque propriétaire gère une facette différente de la ferme. Mathieu LeBlanc se consacre principalement au bien-être des animaux. Heidi Berthiaume s’occupe du côté administratif de l’entreprise et Lisette Vallée de la gestion touristique.

alpaga-dem-qui-sommes-nous alpaga-dem-qui-sommes-nous-saint-jean-sur-richelieu

Découvrez nos forfaits

   Voir nos forfaits